La fin de l'amiante au Canada

Sites d'annonces immobilières

Immobilier et habitat

L'amiante est interdite dans plus soixante pays dans le monde, pour des raisons de santé publique. Le désamiantage est une opération qui consiste à retirer l'amiante dans un bâtiment, qu'il s'agisse d'un immeuble, d'une maison individuelle ou même d'un bateau. En France la Rrèglementation est draconienne.

amiante

Comme trop souvent en matière de santé et de sécurité, la France possède des réglementations disproportionnées et absurdes pour le désamiantage. Les normes sont de très loin les plus contraignantes au monde, sans distingo entre l'amiante friable et l'amiante non friable, y compris pour les quantités infimes. Ces règles drastiques font peser des charges insupportables sur certains acteurs économiques, comme par exemple les offices d'HLM.

Quelle voie pour le Canada ?

L’amiante sera interdite au Canada en 2018. Autrefois leader mondial après la seconde guerre mondiale et parmi les plus gros producteurs d’amiante pendant des décennies, le Canada interdira donc l'amiante cette année.

Il n'est donc plus possible au Canade de produire, consommer, importer ou exporter de l’amiante. En revanche, le site Aquazul Inc. rappelle que la revalorisation des résidus d’amiante reste posible, par exemple pour en extraire du magnésium.

Les opérations de décontamination de l'amiante

Une décontamination de l'amiante est une opération compliquée qui nécessite des équipements adéquats, que l'on peut trouver de manière exhaustive sur le site Désamiantage Montréal : conteneur d'amiante, masques spécifiques, vêtements de protection, douches pour la décontamination, unités de pression négative. Aquazul Inc. regrette que certains entrepreneurs profitent toutefois du marché très porteur pour passer outre les principales obligations et ainsi proposer des prix attractifs, au détriment de la santé de leurs équipes. Simplement équipées de masques pour la poussière et de sacs poubelles, des équipes parcourent les chantiers de décontamination.

Annnces-Immo.com - Tous droit réservés - services