Les ventes aux enchères notariales

Sites d'annonces immobilières

Immobilier et habitat

 

 

La vente classique est le moyen le plus populaire pour trouver un acheteur pour son terrain ou son appartement. Mais elle n’est pas forcément la plus efficace. Il existe aussi la vente aux enchères notariales.

Elle ne s’organise pas seulement dans le cadre d’une saisie immobilière, comme le pensent la plupart des Français. Tout citoyen possédant une maison à vendre est libre de la soumettre à cette méthode de vente. On parle alors de vente aux enchères libres.

Très peu utilisé par les particuliers, ce procédé de vente propose bien des avantages. Elle peut en effet s’avérer, dans une certaine mesure, être le moyen le plus efficace pour vendre rapidement son bien.

Comment est fixé le prix du bien vendu ?

Le notaire organise tout le processus de vente. Par conséquent, c’est lui qui fixe le montant de la mise à prix, généralement estimé à 75 % de la valeur réelle du bien. Cependant, il est possible de procéder d’une autre manière.

En effet, la mise à prix n’est pas obligatoire. Le propriétaire peut fixer un seuil en dessous duquel il ne peut vendre son bien. Le premier acheteur proposant un montant au-dessus de cette limite obtient généralement le bien.

Qui a le droit d’y participer ?

La vente aux enchères revêt un caractère public. Il est donc possible pour tout citoyen français d’y assister et de participer aux enchères.

Où se déroule-t-elle ?

La vente se déroule dans une salle d’adjudication choisie par le notaire (par exemple l’office ou la chambre des notaires). À Paris, elle se tient généralement à l’hôtel de la compagnie des notaires.

Les avantages d’une vente aux enchères

Pour ceux qui en doutent encore, voici les avantages apportés par une vente aux enchères :

  • Le notaire s’occupe de tout, de l’estimation du bien jusqu’à sa vente finale.
  • La vente du bien proposé est rapide (généralement dans les 2 mois qui suivent le début de la procédure).
  • Le propriétaire a la garantie d’entrer en possession d'un montant minimum.

Annnces-Immo.com - Tous droit réservés - services et contacts