Comment réussir seul son déménagement ?

Sites d'annonces immobilières

Immobilier et habitat

Il est tout à fait possible de faire soi-même son déménagement, sans faire appel ni à un déménageur professionnel, ni à l’aide de sa famille ou de ses amis. Il suffit d’être bien organisé. Toutefois, cette option n’est possible que pour un petit déménagement, c’est-à-dire pour un déménagement d’une chambre ou d’un studio, sans déplacement de mobiliers.

Agissez comme un déménageur professionnel

Même si vous faites vous-même votre déménagement, vous devez le faire dans les normes, adoptez les démarches d’un déménageur professionnel. Premièrement, évaluer le volume de vos effets personnels. Pour le faire, il vous suffit d’entrer sur les sites de déménagement qui vous le proposent gratuitement. À partir de cette donnée, vous avez l’estimation du nombre de cartons nécessaires à l’emballage de vos affaires. Si vous avez le moyen, achetez les cartons spécialisés par type de contenu. Ils sont adaptés à chaque besoin, pour les livres, les vêtements, les vaisselles… Si vous avez opté pour un déménagement pas cher, vous pouvez vous procurer les cartons vides auprès des grands magasins. Ensuite, mettez vos effets dans les cartons. Prenez soin de bien les fermer et les étiqueter suivant leur contenu.

Pour la manutention de vos cartons, demander l’aide de vos voisins. Repérez les voisins sympathiques qui n’hésiteront pas à vous prêter mains fortes. Contactez-les au moins un mois avant votre déménagement. Rappelez-leur la date du déménagement au moins une semaine à l’avance.

moving

Crédit photo Déménageur Bordeaux

Le jour J, les cartons sont déjà prêts, les voisins arrivés pour vous aider, il ne vous reste qu’à charger le camion. Et surtout, n’oubliez pas de remercier vos voisins de leur aide, en boisson et nourriture. Dites au revoir à tout monde et bonne route.

Les moyens de location de camion pour le déménagement

Pour votre déménagement, vous avez choisi de ne pas faire appel à des déménageurs. Vous optez pour la location d’un camion de déménagement pour le transport de vos effets. Afin de choisir au mieux votre véhicule, voici des informations utiles sur sa capacité et sur le coût.

Estimer la taille du camion de déménagement à louer

Par rapport au volume de vos affaires, louez un camion de déménagement adapté. La gamme des camions utilitaires pour permis B disponibles en location est très large. Votre choix doit dépendre du volume de votre mobilier. Des sites web proposent des outils de calcul pour estimer le volume des effets, afin de choisir le type de camion adapté. En général, un studio de 10 à 15 m² peut être déménagé dans un camion de 6 à 9m3 ; un F2 de 20 à 40 m² dans un camion de 12 à 14 m3 et un appartement de 40 à 60m² dans un camion de 20m3.

Selon le site Déménagement A à Z Service, un camion d’une capacité de 9 m3 suffit largement. Cela coûtera à peu près 70 euros, si la distance de parcours est dans les 100 kilomètres.

 

Annnces-Immo.com - Tous droit réservés - services