Comment aménager un coin de lecture à la maison ?

Sites d'annonces immobilières

Immobilier et habitat

Créer un coin de lecture qui soit chaleureux et accessible à tous les groupes d’âge nécessite un peu d’organisation et un zeste d’imagination. Voici quelques trucs de styliste pour vous aider à réaliser ce projet.
Le mobilier du coin de lecture
Si vous ne disposez que de peu d’espace pour installer votre coin lecture, faites en sorte de prévoir au moins l’essentiel : un fauteuil confortable, des coussins et une bibliothèque bien ordonnée. Quand on a la chance de pouvoir ajouter un canapé ou une méridienne, parce que la superficie de la pièce le permet, il ne faut pas s’en priver. Il peut être utile de laisser à proximité un jeté moelleux pour les soirées d’hiver et de prévoir un ventilateur discret ou une fenêtre pour se rafraîchir au cours des après-midis de la belle saison.

Son emplacement

Privilégiez un coin dégagé de votre salon, pour y aménager votre coin de lecture. Celui-ci doit être bien éclairé et, idéalement, situé à une distance respectable des pièces bruyantes (cuisine, salle de jeu, par exemple) ainsi que des portes souvent utilisées par les autres habitants de la maison. Favorisez des teintes douces et une décoration plus subtile que chargée, pour inciter au calme et au repos.

Trucs de décoration

Pour plus d’intimité, isolez votre coin de lecture en installant un rideau semi-opaque ou un joli paravent. Pour évoquer le calme, le rêve ou la méditation, les murs pourront être peints dans des tons de bleu ou de vert.

Harmonisez cet espace avec la teinte des murs et la décoration de la pièce, si vous préférez intégrer le coin de lecture à l’ensemble. En revanche, si vous tenez plutôt à ce qu’il se démarque, optez pour une autre couleur pour les murs (une complémentaire, par exemple) et quelques éléments décoratifs différents. Si vous aimez écouter de la musique pendant que vous lisez, une chaîne audio ou même une mini-chaîne placée à proximité du coin de lecture apportera un élément de détente de plus. Quand la division de l’appartement ne permet pas d’y installer un coin de lecture, le rebord large d’une fenêtre peut constituer une option intéressante. Vous n’avez qu’à vous procurer un bloc de mousse que vous découperez selon les mesures de cet espace, avant de le recouvrir d’une housse découpée dans un tissu s’harmonisant à la décoration environnante. Pour en faciliter l’entretien, pensez à y ajouter une fermeture à glissière. Pour la lecture en soirée, il serait bon de poser des stores aux fenêtres pour plus d’intimité puis d’ajouter une source de lumière suffisante.

 

Annnces-Immo.com - Tous droit réservés - services et contacts