Deux étiquettes pour évaluer la performance énergétique de votre logement

Sites d'annonces immobilières

Immobilier et habitat

 

 

1/ Des étiquettes obligatoires :

Suite au grenelle de l’environnement en mai 2010, un amendement oblige dés le 1er Janvier 2011, tous les loueurs ou vendeurs de leur biens à faire figurer les étiquettes DPE dans les petites annonces immobilières.

Cet affichage aspire à informer les futurs locataires ou acquéreurs sur la performance énergétique du bien afin d’anticiper un coût moyen de celle-ci, de sa facture énergétique et de sensibiliser sur son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Cet affichage devrait encourager les propriétaires à faire des travaux en amont de la vente ou de la location afin d’être concurrentiel.

 

2/ Qu’indiquent exactement ces étiquettes ?

Le diagnostic DPE dresse une classification des biens immobiliers en fonction de valeurs de référence qui permet aux consommateurs de comparer et évaluer la performance énergétique. Pour cela le DPE positionne le logement ou le bâtiment sur deux échelles allant de A à G.

Une étiquette « énergie »

Cette étiquette indique le niveau de consommation d’énergie (similaire à celle utilisée pour l’électroménager): le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation. Sur l’échelle, le A indique un logement énergivore, et G un logement économe, la consommation conventionnelle se mesure en kWhEP/m².an

Une étiquette « climat »

Cette étiquette présente l’impact de ces consommations sur l’effet de serre, et positionne le niveau de pollution sur une échelle par une mesure du taux d’émission de gaz à effet de serre (GES). Sur l’échelle le A indique un logement à faible émissions de GES, et G un logement à forte émissions de GES, ces émissions sont estimées en kg éqCO2/m².an

 

 

 

Annnces-Immo.com - Tous droit réservés - services